« La France ne comprend pas ce qu’il se passe en Libye « 

« La France ne comprend pas ce qu’il se passe en Libye « 

Rédigé le 18/01/2020
La redaction de Mondafrique

Mondafrique avait reçu en 2014 Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français à Tripoli (2001-2004), auteur de l’ouvrage « Au cœur de la Libye de Kadhafi » (2011), pour parler de la situation en Libye. Ce qu’il expliquait en 2014 est, hélas, toujours exact alors qu’une conférence doit réunir à Berlin ce dimanche, les principaux protagonistes du chaos libyen, à l’exception des Turcs.

Patrick Haimzadeh est un des rares spécialistes français de la Libye. Ancien diplomate dans ce pays de 2001 à 2004, ce fin arabisant est notamment l’auteur de l’ouvrage « Au cœur de la Libye de Kadhafi » (2011). Loin des grilles de lectures simplistes, il revient avec Mondafrique sur les subtilités de la situation libyenne.

Patrick Haimzadeh aborde dans un premier temps le traitement médiatique de la Libye. Selon lui, ce pays très complexe est souvent victime de « visions simples ». Après être revenu sur l’internationalisation du conflit, il souligne l’impuissance de l’ONU qui est incapable de s’éloigner des positions des membres de sécurité.

Enfin, au sujet de la France, il affirme que Paris « ne comprend pas ce qui se passe et s’accroche à trouver une solution légale qui n’existe pas ». Pour l’ancien diplomate, l’absence d’Etat fait perdre tous ses repères au Quai d’Orsay.