Mali, les forces armées en pleine déroute face à la coalition du Nord

09/10/2024 – La rédaction de Mondafrique

Suivi dans tous ses mouvements par les militants touareg de la coalition rebelle du nord, le convoi militaire des forces armées maliennes et de leurs supplétifs russes, parti de Kidal il y a plus d’une semaine pour venger l’humiliante défaite de Tinzawaten le 27 juillet, vient de rebrousser chemin mardi.

Les services ukrainiens au secours des Touareg du Nord Mali

Cible de l’opération, les militants du Cadre Stratégique Pour la Défense du Peuple de l’Azawad (CSP-DPA) ont publié sur leurs comptes en ligne une vidéo montrant de très loin des véhicules soulevant la poussière. Ils affirment que le convoi, qui était en route pour la ville frontière avec l’Algérie, a fait demi-tour. « Le convoi de l’ennemi a rebroussé chemin. Pour le moment, ils ont Kidal en face et Tinzawaten au dos. Visiblement, ils ne sont pas prêts pour une autre aventure, écrit le porte-parole du CSP-DPA Mohamed Elmaouloud Ramadane sur son compte X. 

Des photographies du convoi lui-même et des objets abandonnés dans leur progression par les soldats des FAMA, les mercenaires de Wagner et d’Africaka korps sont publiées quotidiennement par leurs ennemis du nord, reflétant sans doute à la fois l’appréhension de ces derniers et une forme de guerre psychologique.

Une guerre des nerfs sur les réseaux sociaux

Lundi, Ramadane avait ainsi publié une image satellite prise à In-Tifirkit, où l’on peut voir 27 véhicules, dont un blindé, à l’arrêt. Le convoi se trouvait alors à une centaine de kilomètres de Tinzawaten. Deux jours plus tôt, une partie des hommes s’était rendue sur le site de la bataille qui a fait plusieurs dizaines de morts russes fin juillet. On suppose qu’ils cherchaient à récupérer les corps de leurs camarades. Mais cette mission a avorté, les dépouilles des Russes ayant été emportées, d’après les sources au CSP. Les rebelles diffusent d’ailleurs régulièrement des images de leurs prisonniers russes qu’ils disent bien traiter.  

Le 5 octobre, dans un communiqué, le CSP-DPA a accusé les FAMA et leurs alliés d’avoir effectué la nuit précédente une frappe de drone dans la même zone sur deux camions transportant des orpailleurs nigériens sur la route du retour. Selon le CSP-DPA, 7 hommes seraient morts et trois autres auraient été blessés dans cette opération. Les premiers soins auraient été apportés aux blessés par « les forces du CSP sécurisant la zone », précise le communiqué. Des vidéos tournées sur place montrent des cadavres carbonisés et un homme parlant la langue la plus parlée du Niger, le haussa, demandant qu’on les « laisse travailler pour gagner (leur) vie. « 

Le 1er octobre, près de Tin-Assako, un Pantsir brûlé avait été abandonné par l’imposant convoi sur sa route. Le désert met à rude épreuve les véhicules et les moteurs. Le Pantsir est un véhicule antiaérien russe de courte à moyenne portée. Depuis leur rapprochement avec l’Ukraine et peut-être d’autres puissances occidentales, les combattants du CSP-DPA font usage de drones kamikazes et semblent disposer de moyens d’observation aérien, satellites ou drones. 

Une barrière de sable a été érigée par l’Algérie pour protéger sa frontière à Tinzawaten

En prévision de la revanche de Tinzawaten, l’Algérie, dont les relations sont au plus bas avec le Mali, a élevé une barrière de terre pour matérialiser la frontière entre les deux pays et empêcher des incursions militaires maliennes. Selon plusieurs sources, elle aurait également mobilisé des moyens anti-aériens contre les drones des FAMA. Alger est très chatouilleuse sur le respect de son intégrité territoriale. Elle subit également la pression des populations touareg algériennes qui vivent dans les régions du sud. Des milliers de Maliens appartenant aux communautés du nord ont trouvé refuge en Algérie depuis la prise de Kidal en novembre 2023.