Les photographes des Émirats Arabes Unis à l’honneur du concours Huawei

09/02/2023 – La redaction de Mondafrique

Le concours annuel de photographie sur smartphone organisé par HUAWEI NEXT IMAGE Awards 2022, s’est achevé le 30 décembre et a mis le Moyen Orient à l’honneur. Sur les 54 œuvres gagnantes, sept proviennent de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Les meilleures photos de ce superbe concours amateur CLIQUER ICI

HUAWEI NEXT-IMAGE Awards 2022

Les smartphones à l’honneur

ont révolutionné la façon dont les gens prennent des photos. Les optiques s’améliorent d’année en année, et le grand public s’intéresse moins aux appareils sophistiqués.

Certaines études indiquent que plus de 85% des photos sont prises avec des smartphones, et leur part ne fera qu’augmenter. La taille compacte et la flexibilité offertes par les smartphones par rapport aux appareils photo traditionnels aident les amateurs de photographie à repousser les limites de cette forme d’art. De plus, les smartphones uniformisent les règles du jeu et on voit les photographes amateurs rivaliser avec des professionnels. Les prix comme HUAWEI NEXT IMAGE contribuent à gommer la frontière entre amateur et professionnel.

Mark Anthony Agtay (Emirats Arabes Unis)

Quatre photographes de la région MEA ont remporté le premier prix dans leur catégorie et deux autres ont été finalistes. Le gagnant dans la catégorie Storyboard était Mark Anthony Agtay des Émirats arabes unis, avec une série de neuf photographies qui illustrent la façon dont les gens utilisent leurs mains dans la vie quotidienne. Ces images suscitent la réflexion et bénéficient d’une utilisation intelligente des couleurs.

Junaid Jafar des Émirats arabes unis encore a gagné le premier prix dans la catégorie Portrait. Sa photographie d’une petite fille a conquis le jury. La lumière tombant de droite à gauche sur le visage de la jeune fille donne de la profondeur et un effet dramatique à la photographie.

Les Émirats arabes unis ont décroché un troisième vainqueur dans la catégorie sport. Christopher C. Comeso a photographé 10 joueurs de basket-ball sur le terrain dont l’un en train de marquer un panier sur fond de soleil couchant. Dans la catégorie sport une photo dont le candidat est demeuré anonyme provenait l’Arabie saoudite. Cette photo fixait le mouvement des gouttelettes d’eau tombant de la tête d’un athlète.

Une petite teinturerie du Caire

The Dyehouse de Hossam Hassan Al Sayed Ahmed Sewalam d’Egypte a été choisi comme le meilleur court métrage de narration. Il traite du travail d’une petite teinturerie au Caire. Les couleurs vives et les nombreux contrastes ont plu aux jurés.

Une photo prise au marché Al Mubarakiya à Koweït City démontre que même les choses banales de tous les jours peuvent être intéressantes. Finaliste dans la catégorie Hello Life, la photo attire l’attention du spectateur avec un faisceau de lumière clairement visible irradiant l’humain singulier dans le cadre.

Koweit City, un piéton se promène sur le marché en plein air du centre-ville

Kalenga Nkonge de Zambie a remporté le prix du meilleur portrait de cette année. Sa photographie en noir et blanc, intitulée « Summer Joy », capture le sourire d’un enfant qui s’éclabousse pour se rafraîchir de la chaleur estivale.

L’univers lumineux de Kalenga Nkonge (Zambie)