C’est une séquence sur la guerre à Gaza qui a suscité de nombreuses réactions. Le 15 novembre dernier, Mohamed Kaci, journaliste pour TV5Monde, recevait en duplex dans l’émission 64′, Le Monde en français Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne, avant de recevoir un désaveu de sa chaine.Pour Mustapha Saha, écrivain et sociologue, les medias français seraient victimes de la propagende de guerre israélienne.
Les pires mensonges se colportent comme des informations exclusives. Les musulmans, dans leur totalité, sont voués aux géhennes. Le porte-parole de l’armée israélienne, invité quotidien des télévisions françaises, déclare : « Ceux qui parlent de trêve humanitaire, de cessez-le-feu, ne savent pas de quoi il s’agit. Les arabes ne comprennent que la force. Nous utilisons le langage qu’ils comprennent, la force ».
Mercredi, 15 novembre 2023. Le militaire israélien est interrogé par le journaliste Mohamed Kaci sur TV5 au sujet de l’hôpital Al-Shifa où les blessés sont achevés dans leurs brancards.
Mohamed Kaci : Est-ce que vous allez prendre en compte désormais l’urgence humanitaire dans l’enclave palestinienne ?
Le militaire israélien : Nous sommes une armée démocratique face au fascisme islamiste le plus horrible. Nos défendons les israéliens.
Mohamed Kaci : Bombarder un hôpital correspond selon vous au respect du droit international et du droit humanitaire.
Le militaire israélien, agressif : Et selon vous, un hôpital doit-il être utilisé comme une base militaire.
Mohamed Kaci : Je ne donne pas mon point de vue. Vous êtes porte-parole de l’armée israélienne. Je suis journaliste.
Le militaire israélien : Vous les connaissez. Vous croyez qu’ils se comportent selon le droit international ?
Mohamed Kaci : Donc vous vous comportez comme eux ?
Le militaire israélien, furieux : Ce que vous me dites est une attaque contre le gouvernement israélien et l’armée Israélienne.