Venance Konan : les illusions perdues du « Sud global »

Rédigé le 06/11/2026
La rédaction de Mondafrique

Vladimir Poutine a donc organisé son troisième sommet Russie-Afrique les 28 et 29 octobre dernier à Moscou. Il avait autour de lui les délégations de 48 pays, une vingtaine de chefs d’État et plusieurs ministres. A-t-on trouvé le temps, entre les caviars Beluga et les toasts à la vodka, de parler des centaines, voire des milliers de civils massacrés dans les pays où sévissent les supplétifs russes ? A-t-on trouvé le temps de parler de ces centaines d’Africains que les Russes enrôlent de force dans leur armée en leur faisant miroiter des contrats de travail bidon ?

Par Venance Konan

Venance Konan

Il faut dire qu’avec la petite Ukraine qui refuse de se laisser vaincre par la grande Russie, et qui se permet même de lui infliger de sérieux coups sur ses raffineries avec ses drones, avec les Européens qui ne cachent pas leur hostilité et qui se préparent même à l’affronter, et avec un fantasque Donald Trump dont il ne peut plus dire avec certitude s’il est encore un allié, le maître du Kremlin avait bien besoin de se remonter le moral.

Et quoi de tel que des Africains autour de soi pour retrouver un moral en berne ? Ne dit-on pas qu’ils ont naturellement en eux la joie de vivre ? Ils rient et dansent tout le temps et ils ont trouvé le moyen d’inventer le jazz et le blues sous les coups de fouet dans les champs de coton. Ils ne sont pas compliqués, les Africains. Dès lors qu’une puissance, grande, moyenne ou petite, pourvu qu’elle ne soit pas africaine, les convoque, pardon les invite, et qu’ils pensent qu’ils pourront lui grappiller quelques sous, ils ne se font pas prier.

Alors ils sont allés en grand nombre à Moscou. La Russie a l’avantage, aux yeux de nombreux Africains, de ne pas être une puissance coloniale. Oui, la Russie a colonisé des peuples, mais pas africains. Elle a plutôt colonisé autour d’elle. Et puis, sa devancière, l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), a aidé certains pays africains dans leur lutte contre le colonialisme des pays occidentaux. Elle a aussi aidé la Guinée de Sékou Touré qui venait de rompre avec fracas avec la France en lui envoyant … des chasse-neiges. Le petit fonctionnaire chargé de trouver quelque chose à expédier en Guinée était sans doute un peu dur de la feuille et il avait entendu Crimée au lieu de Guinée.

Le Sud global… de l’Est

L’autre avantage de la Russie est qu’elle fait partie du « Sud global ». Sur la carte du monde, la Russie est l’un des pays situés le plus au nord, mais les points cardinaux de la géopolitique sont différents de ceux de la géographie. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ne font-ils pas partie de l’Occident ? Bref, les Africains se sont retrouvés autour du grand frère Poutine pour lui remonter le moral en espérant recevoir de quoi boucler les fins de mois, toujours difficiles pour beaucoup d’entre eux. Mais hélas, il ne leur a rien donné. Seulement des promesses d’investissements, un projet de plan d’action (2027-2029) et de nombreux mémorandums. Sans doute qu’en coulisses des contrats de ventes d’armes ont été conclus, vu que notre passe-temps favori, par les temps qui courent, est de nous faire la guerre entre citoyens du même pays, entre voisins, avec des djihadistes très hargneux ou des opposants de plus en plus aigris et impatients de goûter eux aussi aux délices du pouvoir.

On a certainement conclu aussi des contrats d’exploitation de minerais, tels que l’or par exemple, vu que c’est ce qui intéresse le plus le grand frère qui est un peu dans la dèche actuellement, à cause de méchantes sanctions des Européens.

Ne pas indisposer les hôtes

Les Africains, on le sait, sont des gens très sentimentaux et très délicats qui n’aiment pas indisposer leurs hôtes. Surtout lorsqu’ils appartiennent tous au « Sud global. » Et puis, en matière de violations des droits humains et d’enrôlement forcé dans les armées, nous-mêmes les pratiquons à grande échelle sur nos propres citoyens. Alors, on ne cherchera pas des poux dans les rares cheveux d’un grand frère dont on est allé remonter le moral.

Pour les investissements sur le continent, on attendra le prochain sommet Chine-Afrique. Les Chinois appartiennent eux aussi au « Sud global », même si, géographiquement, ils sont en Extrême-Orient. Et, en ce qui concerne les atteintes aux droits humains, eux aussi sont très délicats et n’aiment pas indisposer leurs hôtes. Nous nous ressemblons beaucoup sur ce point.