L’avocate libanaise de l’ex Président Aziz tente de faire diversion

19/02/2023 – La redaction de Mondafrique

Le procès de l’ancien président mauritanien Mohamed Ouled Abdelaziz s’est ouvert le 23 janvier. Il est accusé de corruption, trafic d’influence, enrichissement illicite en compagnie de dix autres personnes de son entourage. Parmi ses co-inculpés figurent un de ses gendres, deux anciens Premiers ministres et plusieurs anciens ministres et hommes d’affaires.

Le procès est suspendu le 13 février 2023 à la demande de ses  avocats. Ces derniers remettent en cause la constitutionnalité de la procédure.

Dans l’attente de la reprise des audiences, un membre de l’équipe d’avocats de la défense de l’accusé fait le buzz en évoquant l’origine de la richesse de l’ex président du pays. i« L’origine de la fortune de mon client, Mohammed Ouled Abdelaziz, est un chef d’état Arabe » souligne l’avocate Libanaise Sandrilla MERHEJ.

Président de la Mauritanie pendant dix ans, l’ex président Aziz , qui est défendu par une avocate libanaise (voir son image ci dessus), a détourné des sommes considérables et fait main basse sur d’innombrables biens fonciers et immobiliers

Une des raisons pour lesquelles Ould Abd Abdel Aziz aurait jeté son dévolu sur cette Bimbo du pays du Cèdre est sans doute son apparence physique peu orthodoxe en terre d’Islam. Ce qui pourrait susciter un certain écho dans le monde arabe. Dès son arrivée à Nouakchott cet été, l’avocate avait fait le Buzz sur les réseaux sociaux. 

Aziz « porteur » pour autrui !

L’avocate libanaise vient de tenter de faire diversion sur son compte Facebook. Elle y prétend que son client lui a affirmé « porter » la fortune d’un chef d’état arabe. Le nom du prétendu bénéficiaire n’a pas été évoqué. L’ex président Mauritanien avait déclaré lors du procès que sa fortune « ne provient pas du trésor public mauritanien », sans ajouter aucune autre explication.

Le procès de l’ex présideent mauritanien est suspendu pour 15 jours, la reprise des séances est prévue pour le début mars où le président Mohamed Ouled Abdelaziz doit s’expliquer lui-même de l’origine de sa fortune. Il ne sera pas seul au prétoire, des personnalités du premier plan de son gouvernement seront présents, notamment les deux chefs de ses gouvernements successifs Yahya Ouled Hadmine et Mohamed Salem ouled El Bachir, ainsi que les deux anciens ministres Mohamed Abdellah Ouled Al Daâ et Taleb Ouled Abdi Fall.