Paul Chouta, courageux journaliste camerounais et lanceur d’alerte

23/10/2024 – La rédaction de Mondafrique

Surnommé « le TGV de l’info », Paul Chouta est une figure emblématique du journalisme d’investigation au Cameroun. Entre menaces, agressions et détentions abusives, ce journaliste et lanceur d’alerte continue de dénoncer les dérives du pouvoir dans un pays où la liberté de la presse est constamment bafouée. Retour sur le parcours d’un homme dont l’engagement force le respect.

Paul Chouta,  est né le 1er septembre 1991 à Bangoua dans l’Ouest du Cameroun.   Il suit ses Études primaires et secondaires à école publique Groupe 1 de Bangangté puis au Lycée Bilingue et Lycée Classique de Bangangté. il poursuit ses études dans la capitale camerounaise à l’Université de Yaoundé puis à l’ISTIC de Yaoundé. En 2016, il commence à travailler pour un média, camerounweb.com  et très vite ses articles sont appréciés par le public et lui valent les détestations notamment des puissants qu’il dénonce. 

Paul Chouta, qui a risqué sa vie à plusieurs reprises pour exercer son métier, a été victime de nombreuses agressions. En janvier 2019, il est violemment attaqué à coups de couteau par trois individus. Seule l’intervention rapide de ses voisins lui sauve la vie.

Quelques mois plus tard, le 28 mai 2019, il est incarcéré pour « diffamation et diffusion de fausses nouvelles », un procès marqué par plus de 25 audiences. Cette « détention abusive », dénoncée par Reporters Sans Frontières (RSF), durera jusqu’au 20 mai 2021.

Une solidarité née en détention

Durant son incarcération, Paul Chouta y est rejoint par Salomon Mbani Zogo, plus connu sous le nom de Martinez Zogo, journaliste et animateur de radio populaire au Cameroun. Si Paul Chouta et Martinez Zogo se connaissent déjà, leurs relations se sont d’avantage renforcées en prison scellant ainsi une solidarité indéfectible entre les deux hommes. « Il était victime du même engrenage que moi », se souviendra Paul Chouta plus tard. À sa sortie de prison, il s’engage à défendre la cause de son camarade en portant son cas au Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ).

 Une enquête qui tourne au cauchemar

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2022, alors qu’il mène une enquête sur une ligne budgétaire de l’État camerounais, Paul Chouta est enlevé à Yaoundé, après avoir regardé un match de football avec des amis. Battu et torturé, il est abandonné près de la capitale, à demi-nu et vomissant du sang. « Ils m’ont laissé nu comme un ver de terre, j’étais en train de vomir du sang », racontera-t-il plus tard. Ce sont deux motards qui finiront par faire fuir ses ravisseurs. Paul Chouta devra marcher trois kilomètres avant de trouver de l’aide.

Malgré la brutalité de l’attaque, Chouta persiste. Lors d’une interview donnée peu après, il explique comment ses agresseurs lui ont lancé : « Tu es trop têtu, tu crois que tu peux changer ce pays. » Convaincu qu’il allait être tué, il confie : « Je faisais ma prière et je pensais qu’ils allaient m’assassiner. »

L’assassinat de Martinez Zogo

Le 28 décembre 2022, Martinez Zogo contacte Paul Chouta, lui annonçant qu’il a entre les mains des documents explosifs. Il s’agit d’un dossier de plus de 300 pages prouvant des malversations financières, notamment liées à la fameuse « ligne 94 » du budget camerounais. «On parle de cravates livrées pour 516 millions de francs CFA », précise Chouta.

Le 17 janvier 2023, Martinez Zogo disparaît. Inquiet, Paul Chouta se souvient de l’appel du 9 janvier où son collègue lui confiait : « Paul, l’heure est grave… Ils vont nous tuer. » Malgré les rumeurs affirmant que Zogo se serait caché, Chouta n’y croit pas et mène sa propre enquête. Quelques jours plus tard, le corps mutilé de Martinez Zogo est retrouvé près de Yaoundé. Il a été sauvagement assassiné.

Exil et poursuite de la lutte

Aujourd’hui exilé en Europe depuis le 22 mai 2023, Paul Chouta n’a pas abandonné son combat. Paul chouta qui le premier à recevoir en 2023  la bourse Deyda Hydrada de Reporter Sans Frontières  continue d’informer, principalement à travers les réseaux sociaux, et reste une source précieuse d’informations pour de nombreux Camerounais et pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays. Ses enquêtes sur la santé et les déplacements du président camerounais se sont révélées particulièrement précises.

Malgré les menaces, les intimidations et les dangers constants, Paul Chouta persévère. Son travail et son courage sont salués bien au-delà des frontières du Cameroun. Journaliste d’investigation respecté, ses enquêtes continuent de déranger, mais c’est avec une détermination intacte qu’il poursuit son engagement pour une presse libre au Cameroun. 

Un avocat demande la vacance du pouvoir de Paul Biya