L’intensification des frappes israéliennes sur Beyrouth ce dimanche

20/10/2024 – La redaction de Mondafrique

Les frappes israéliennes se sont intensifiées sur plusieurs localités libanaises à majorité chiite: le sud du Liban, la plaine de la Bekaa et la banlieue sud de Beyrouth bombardé aux premières heures de ce dimanche et où les autorités israéliennes ont demandé à nouveau aux habitants de quitter leurs maisons et leurs quartiers. Ces frappes ont été justifiées par le Premier ministre israélien par le drone du Hezbollah lancé contre la résidence privée du Premier miistre

La Banlieue sud

L’armée israélienne a repris ses frappes samedi après-midi sur la banlieue sud de Beyrouth, ciblée par plusieurs raids consécutifs, quelques minutes après une sommation d’évacuation lancée par le porte-parole arabophone, Avichay Adraee, sur son compte X.

Les quartiers visés se situent à Haret Hreik. L’un des raids a eu lieu à proximité de l’hôpital Bahman et l’autre non loin de la faculté des sciences de l’Université libanaise. Selon les premières informations, ces frappes n’ont pas fait de victimes.

Une demi-heure plus tard, l’armée israélienne a lancé un nouvel ordre d’évacuation aux habitants de Choueifat, dans le quartier Al-Oumara, ciblé par deux attaques, puis à ceux de Bourj Brajneh.

Ce dimanche matin, les bombardements reprenaient

Le Liban-Sud

Au Liban-Sud, des raids ont visé les environs d’un bâtiment de l’ONG MAG pour le déminage à Kfarjoz, dans le caza de Nabatiyé, ainsi que Kfar Kila, Kfarchouba, Bint Jbeil, Marjayoun, Qana, Saida et Tyr.

Avichay Adraee a annoncé vendredi l’élimination de Nasser Abdel Aziz Rashid, commandant du Hezbollah dans la région de Bint Jbeil.

Il a également déclaré sur X que les forces israéliennes avaient détruit plus de 120 infrastructures terroristes, plusieurs ouvertures de tunnels et plus de 20 caches d’armes.

Une frappe aérienne sur un bâtiment à Jal al-Bahr, près du centre médical Mashreq à Tyr, a fait six blessés, dont un dans un état critique. Des bombardements au phosphore ont provoqué plusieurs incendies à Kfar Hamam.

L’aviation israélienne a bombardé la ville de Majdel Selm, détruisant la mosquée de la localité.

La plaine de la Békaa

Dans l’ouest de la Békaa, l’aviation israélienne a frappé les environs de la localité de Baaloul, visant un appartement résidentiel, tuant quatre personnes, dont le maire de Sohmor, Haidar Shahla, et blessant 13 autres.

L’aviation israélienne a également attaqué la localité d’Ansar dans le district de Baalbek, entraînant la mort d’un homme, Sobhi Ibrahim al-Tafili.

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 36 personnes avaient été tuées et 204 autres blessées au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total à 2.448 morts et 11.471 blessés depuis le début de la guerre.

Pour sa part, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé le nord de la ville de Haïfa avec une grande salve de roquettes, ainsi qu’une attaque contre la colonie de Kiryat Shmona. La formation pro-iranienne a également détruit un char Merkava dans la colonie de Zar’it avec un missile guidé. De plus, elle a attaqué un regroupement de soldats de l’armée israélienne dans la zone de Malikiya avec une salve de roquettes et a bombardé la ville de Safed ainsi que la colonie de Rosh Bina, au sud-est de Safed, avec une autre salve.

Le Hezbollah a intensifié ses tirs de roquettes contre Israël samedi, annonçant avoir visé la région de Haïfa et une base militaire proche dans le nord d’Israël. Cinq personnes ont été blessées par des éclats d’obus dans ce secteur, selon le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Selon le média panarabe Al-Hadath, un Israélien a été tué et au moins 12 autres ont été blessés lors d’une série de tirs de roquettes en provenance du Liban.

Le Hezbollah a en outre annoncé avoir visé la colonie de Malakiyah, un rassemblement de soldats israéliens à Jall al-Deir, ainsi que le Golan occupé, Safed, Zar’it, Ras Naqoura, Shlomi, Haïfa et sa banlieue nord, Krayot.