Hezbollah-Israël: un embrasement imminent!

29/07/2024 – La redaction de Mondafrique

Les services de secours israéliens ont annoncé samedi que des tirs de roquettes depuis le Liban sur le plateau du Golan à Madjal Shams, dans le nord d’Israël, avaient fait 11 morts et 34 blessés, dont 7 enfants dans un état critique, selon Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. L’armée israélienne accuse le Hezbollah d’être à l’origine de ce carnage, ce que l’organisation chiite dément. Jamais sans doute l’ouverture d’un second front au Nord d’Israeln’est apparu aussi imminent.

Après l’attaque meurtrière sur Majdal Shams, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a procédé à une évaluation avec le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi, et d’autres hauts responsables de la défense, a indiqué son bureau.

Le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré qu’il ne fait aucun doute que le Hezbollah a franchi toutes les lignes rouges et qu’Israël est confronté à une guerre totale, selon Al-Jazeera, alors que le Premier ministre israélien Benajmin Netanyahou tenait des consultations avec son secrétaire militaire, Roman Gofman.Le bureau de Netanyahou a affirmé dans une publication sur la plateforme X que Netanyahou tiendra plus tard une évaluation de la situation sécuritaire avec les chefs de l’institution de la défense.

Le membre de la Knesset et ex-ministre de la Défense israélien, Abigdor Lieberman, a pour sa part déclaré: « Hassan Nasrallah est responsable de l’assassinat d’enfants à Majdal Shams et il est temps qu’il en paie le prix.« 

Le pétrole israélien attaqué

L’armée israélienne a annoncé avoir abattu un drone en provenance du Liban au-dessus de la zone économique maritime israélienne, là où se trouvent des puits de pétrole et de gaz, notamment le champ de Karish. À noter qu’Israël continue d’extraire du gaz et du pétrole de ce champ, malgré la guerre en cours dans la bande de Gaza et au Liban-Sud.

Selon les Israéliens, ce drone tiré par le Hezbollah a été détruit en coordination par les forces aériennes et maritimes. La vidéo publiée par l’armée israélienne montre une explosion importante lors de la destruction dudit drone. Cela soulève des questions sur la possibilité que ce drone ait été équipé d’explosifs destinés à cibler le champ de Karish. Si tel avait été le cas, la guerre entre Israël et le Liban aurait pu s’intensifier. Était-ce là l’intention du Hezbollah?

Selon certaines informations, ce drone serait du type « Hudhud ». Il aurait été envoyé pour une mission de reconnaissance supplémentaire en direction du champ de Karish dans le but de le filmer et d’envoyer un message aux Israéliens: ce champ, ainsi que d’autres installations pétrolières israéliennes, sont à la portée de la reconnaissance et des tirs du Hezbollah. Si tel était le cas, on pourrait considérer que la mission a échoué. Le Hezbollah avait cependant précédemment réussi à utiliser le « Hudhud » comme moyen de reconnaissance sur le port de Haïfa, dans la région du Golan, et sur la base aérienne israélienne de Ramat David.

En contrepartie, un responsable du Hezbollah a affirmé à Reuters: « Nous ne sommes pas responsables de la frappe sur Majdal Sham.«  Le Hezbollah a publié un communiqué dans lequel il nie catégoriquement « toutes les accusations et fausses allégations à ce sujet« .

Le point de bascule

Israël est conscient du prix qu’auront à payer sa population civile et ses infrastructures économiques ou autres, pour le cas d’une invasion de plain-pied du Liban comme en 1982, ou pour celui d’une incursion avortée comme en 2006. À moins d’y être contraint par une attaque d’ampleur, menée par la force Al-Radwan, il se contentera de frappes sélectives visant les responsables du parti de Dieu et le décapitant au niveau des cadres. Mais sait-on jamais avec le trio Netanyahou-Ben Gvir-Smotrich ?

Le Hezbollah va-t-il tomber dans le piège, relever le défi quotidien que lui lance l’adversaire, lancer une attaque d’envergure à travers ses tunnels ? Gardons à l’esprit que, dans le cas d’une escalade, Tel-Aviv n’aura pour souci que d’épargner ses fantassins et ses blindés. Et ce serait vraisemblablement sa force aérienne qui nivellerait le terrain comme à Gaza. Agglomérations, village et hameaux vont être rasés de la carte.