Quand le général Touati s’exprimait sur France 2

Quand le général Touati s’exprimait sur France 2

Rédigé le 03/02/2020
La redaction de Mondafrique

Le très taiseux Mohamed Touati, ce général-major à la retraite) qui fut la tète pensante des généraux éradicateurs des années 1992-1998, avait accordé une interview en 2016 pour un documentaire diffusé sur France 2 sur le thème du terrorisme islamiste. Il était interrogé alors par les amis du nouveau recteur de la Mosquée de Paris, maitre Hafiz

Dans son entretien le géénral Touati, esprit brillant, assumait l’arrêt du processus électoral qui devait voir la victoire du Front Islamique de Salut en 1992 et qui a engendré une guerre civile durant la décennie 1990. « C’était un problème de conscience , a-t-îl expliqué, on ne voulait pas que l’Algérie sombre dans un régime théocratique (…) Dire que l’arrêt du processus électoral était à l’origine des violences en Algérie ,c’est faux mais cela a amplifié le terrorisme en Algérie « , avait reconnu, avec beaucoup de lucidité, le Général-Major d’habitude taciturne .

Le retour de l’ex DRS

Notons que celui qui avait réalisé cette interview était Djelloul Begourra qui est membre de la société diffusant l’émission de l’Islam sur France 2, dirigée par Shemseddinne Hafiz, qui vient de devenir en janvier 2020, suite à un coup de force, le nouveau Recteur de la Grande Mosquée de Paris. On connait les sympathies de ce dernier pour l’ex DRS (services algériens).