Le trafic des oeuvres d’art en débat à l’IMA

18/01/2020 – La redaction de Mondafrique

L’Institut du monde arabe vous invite à un débat exceptionnel sur le trafic des œuvres d’art, ce jeudi 30 janvier à 19h00.

Quels sont les mécanismes et les enjeux de ce trafic illicite au Proche-Orient et en Afrique du Nord ? Quels sont les moyens pour le combattre ? A ces questions et à d’autres répondront quatre experts et journalistes.

Pierre Haski (France Inter / L’Obs) interviewera Corinne Chartrelle (Expert Police Nationale projets européens), Gilles De Kerchove (Haut-fonctionnaire de l’Union Européenne) et Vincent Michel (Professeur des universités en archéologie classique d’Orient).

La destruction du patrimoine, le pillage de sites historiques et le trafic illicite de biens culturels sont souvent les cibles privilégiées des groupes terroristes,dans des contextes géopolitiques instables. Au-delà de la portée symbolique des destructions de Palmyre et d’Alep, de Ninive et de Mossoul,il s’agit d’un commerce lucratif qui alimente une importante économie souterraine en direction des marchés européen et américain.

Ces trafics tendent à évoluer au gré des conflits, du déplacement des richesses et de l’application des lois en matière de lutte contre le trafic des biensculturels, et s’orientent vers d’autres régions du monde comme l’Europe de l’Est, l’Asie et les pays du Golfe.

Pierre Haski (France Inter / L’Obs) interviewera Corinne Chartrelle (Expert Police Nationale projets européens),

Gilles De Kerchove (Haut-fonctionnaire de l’Union Européenne) et Vincent Michel (Professeur des universités en archéologie classique d’Orient).