Macron apporte son soutien au clan Bouteflika

12/03/2019 – La redaction de Mondafrique

Contrairement aux Américains qui ne se sont pas prononcés sur la feuille de route du pouvoir algérien, les Français applaudissent des deux mains. Sans doute un peu rapidement

Depuis Djibouti, où il se trouve en voyage officiel, Emmanuel Macron a évoqué la situation en Algérie : “je veux souligner ici la dignité Le professionnalisme des forces de sécurité ». Et d’ajouter : « Je salue la décisions du président Bouteflika qui signe une nouvelle page » dans l’histoire algérienne. Le président français a aussi appelé à « une transition d’une durée raisonnable ». Ce qui, en langage diplomatique, équivaut à un chèque en blanc.

De Djibouti, le président français a posté un tweet dans lequel il évoque « une nouvelle page pour la démocratie algérienne »

On ne s’étonnera pas que les déclarations de Macron ont été abondamment reprises sur les médias algériens favorables au pouvoir et qu’elles aient été très critiquées par l’opposition.

Prudences américaines

On remarquera que la diplomatie est nettement plus attentiste face à ce qui apparait comme un tour de passe passe du clan Bouteflika. Aucune déclaration n’est venue saluer la décision du président algérien de ne pas se représenter et de reporter les élections à une date indéterminée , en ne tenant aucun compte de la constitution ni des usages politiques en vigueur en Algérie.