L’échappée (pas) belle de François Hollande en Mauritanie

16/02/2019 – Nicolas Beau

L’indéfectible ami de la Mauritanie qu’est Michel Sapin a emmené son ami Hollande en Mauritanie où l’ancien ministre des finances socialiste compte tant d’amis au sein du pouvoir corrompu du président Aziz.

C’est une poignée de photos d’un groupe d’amis partageant un moment visiblement convivial à l’ombre rafraîchissante d’une grotte proche dans la région de l’Adrar. En bras de chemises, allongé sur des coussins moelleux, François Hollanbe, l’ancien président français, et Michel Sapin, qui fut son ministre de l’Économie, partagent une tasse de thé avec Mohamed Ould Noueigued, le PDG de la Banque nationale de Mauritanie qui dirige aussi une banque privée, filiale de la BAO et de l’ancienne filiale de la Société générale.

Un Bernard Tapie à la mauritanienne

Le grand ami de Michel Sapin à Nouakchott est une sorte de Bernard Tapie à la mauritanienne (moins l’intelligence). Ce Rastignac a démarré sa brillante carrière grace à son père fort proche de l’entourage de l’ancien dictateur mauritanien, Maaouiya Ould Taya. Il passe aujourd’hui pour s’enrichir sans scrupules en achetant à bas prix des entreprises d’Etat et en bénéficiant de prêts avantageux.

« Papa Hollande » qui avait cru vivre « le plus beau jour de sa vie » lors d’une interventions militaire française au Mali, n’a toujours trouvé la bonne recette, par de telles fréquentations avec les moins recommandables des hommes d’affaires de Mauritanie, pour aider l’Afrique de trouver la voie d’un développement harmonieux.