Mondafrique

Des gilets jaunes en Algérie?

10/12/2018 – La redaction de Mondafrique

A Béjaïa, ce lundi 10 décembre, ces manifestants habillés en « gilets jaunes » ne sont pas passés inaperçus. Des dizaines de ces « gilets jaunes » ont rejoint ce lundi la grande marche des libertés organisée dans les rues de Béjaïa. La mode des « gilets jaunes » a-t-elle été introduite en Algérie, se demandent nos confrères d’Algérie Part ?

Le phénomène risque bel et bien de s’étendre jusqu’à notre pays qui connaît en ce moment une ébullition sociale et politique. La récente vague de répression qui a touché de plein fouet les journalistes et artistes a suscité un mouvement de colère populaire. Les incertitudes liées à l’élection présidentielle de 2019 aggravent encore davantage le climat social en Algérie. Un climat social délétère en raison de la chute drastique du pouvoir d’achat des Algériens et de l’excessive cherté de vie.

Des libertés publiques réprimées, des manifestations pacifiques interdites, des conditions de vie de plus en plus déplorables, les tensions sociales et politiques qui règnent en Algérie peuvent fournir les conditions idoines pour l’avènement d’un mouvement de « gilets jaunes ». Un mouvement qui fait des ravages en Algérie à travers les marches et manifestations organisées chaque samedi à Paris et les autres villes françaises. Des protestations qui ont provoqué une véritable crise politique en France. L’Algérie est-elle à l’abri d’une éventuelle et probable contagion ?

5